logo

Bienvenue à notre 6e édition de l’exposition IB du Baccalauréat International

Idée Maîtresse: L’évolution de la science et de la technologie a transformé la société.

Voici notre ligne du temps qui a mené à cette exposition virtuelle:

Décembre 2020: Élaboration en groupe de l’idée maîtresse de l’exposition et formation des groupes.

Janvier 2021: Élaboration des pistes de recherche.

Février-mars 2021: Sessions de recherche en groupe et de façon individuelle.

Avril 2021: Tournage et montage des exposés.

Mai 2021: Exposition IB 2021

Malgré les défis rencontrés à nouveau cette année durant la pandémie, nos apprenants ont pu relever le défi de notre 6e édition de l’exposition. Les élèves ont réalisé ce projet sans l’appui de mentors sauf pour leur titulaire et moi-même la coordinatrice du programme IB. De plus, les élèves ont dû demeurer en équipe dans leur classe respective dû aux contraintes de la covid19. C’est pour cette raison que vous remarquerez que certains groupes ont le même sujet. Un merci spécialement à Maëlle Bourdeau, conseillère pédagogique, à tous les parents des élèves de 6e année ainsi que les titulaires de 6e qui ont appuyé et encouragé nos apprenants à compléter ce projet de recherche. Merci également à Rana Laichi pour la création de notre logo pour notre expo 2021.

Félicitations à nos apprenants de 6e année et bonne expo à tous!

Sandra Sauvé

coordonnatrice du programme IB

Expo IB

Pourquoi l’exposition IB?

  • Une façon de relever un défi en consolidant tous les apprentissages du Programme Primaire et les éléments essentiels de l’IB.
  • Une recherche à grande envergure présentée à la communauté scolaire.
  • Une occasion pour célébrer la fin du passage à l’école élémentaire.
  • Un projet qui implique toute l’école.
  • Un projet qui permet de développer sa créativité, proposer des solutions et démontrer que les élèves sont des leaders et des générateurs de changement.

Action

Dans le PP, nous estimons que l’éducation doit s’étendre au-delà de l’aspect purement intellectuel et inclure non seulement des savoir-être socialement responsables mais aussi des actions réfléchies et appropriées. Il est explicitement attendu que toute recherche réussie conduise à une action responsable initiée par les élèves suite à leur apprentissage. Cette action prolonge l’apprentissage des élèves et peut avoir un impact social significatif.

En décembre dernier, notre communauté scolaire a démontré la valeur de l’altruiste à travers une collecte de denrées afin de venir en aide à la communauté de Vanier. Nos ambassadeurs de la 6e année ont dirigé le projet à l’aide de Mme Sauvé et M. Rousseau.

J’ai vraiment apprécié cet expo IB. Notre expérience n’aurait pas pu mieux aller. L’environnement de travail était toujours inclusif et positif. Nos enseignantes ont travaillé TELLEMENT fort pour rendre les projets réussis et étaient toujours prêtes à nous aider.

Kareena 6eA

J’ai aimé l’Expo IB car j’ai appris plein de nouvelles choses sur les machines spatiales telles que les navettes spatiales, les satellites et les fusées. Cette expérience te permet aussi de faire des nouvelles amitiés parmis tes co-équipiers de recherche. La partie de recherche peut être un défi, mais à la fin c’est vraiment satisfaisant, car tu peux filmer devant un écran bleu et être créatif. C’était ma partie préférée de l’expo IB!

Luc 6eC

Banniere couleurs valeurs cepeo

Eleves-6-300x225.jpg Eleves-5-300x225.jpg Eleves-4-300x225.jpg

Banniere couleurs valeurs cepeo

J’ai bien aimé l’Expo IB et j’ai trouvé que c’était un travail enrichissant. Nous avons dû nous organiser et répartir les tâches. C’est une manière d’apprendre à travailler ensemble et à collaborer afin de développer notre apprentissage. Le travail en groupe était parfois difficile, car nous n’avions pas les mêmes méthodes de travail et pas le même investissement. De plus, les conditions n’étaient pas faciles: la distance, le temps, etc. Malgré les difficultés rencontrées, nous avons réussi à réaliser un projet commun et unique. Je suis très fière d’avoir fini ce projet que je trouve bien accompli.

Rana 6eC

Banniere couleurs valeurs cepeo

Eleves-1-300x200.jpg Eleves-2-300x225.jpg Eleves-3-300x200.jpg

Banniere couleurs valeurs cepeo

J’ai beaucoup aimé mon expérience parce que c’était un très grand projet où on devait travailler très fort, collaborer et persévérer. J’ai appris de nombreuses choses dans ce domaine que je ne savais pas auparavant. Ce projet m’a permis de me préparer pour de grands projets comme ceux-ci au secondaire.

Jasmine 6eB

J’ai beaucoup aimé le projet que j’ai fait car c’était très amusant et intéressant. J’ai aussi aimé mes partenaires et le sujet du micro-ondes car il y avait beaucoup d’informations. De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser.

Justin 6eD

J’ai trouvé cette expérience très enrichissante. J’ai beaucoup aimé travailler auprès de mon équipe et faire des recherches sur ce sujet qui me passionne énormément. J’aimerais refaire cette expérience à l’avenir. Je remercie l’école Michaëlle-Jean.

Sirine 6eA

École internationale

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Le profil de l’apprenant de l’IB incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

En tant que parent, comment puis-je aider mon enfant à développer les différentes qualités du profil de l’apprenant? Cliquez ici pour le savoir!

Mon enfant est inscrit dans une école du monde de l’IB, quelles sont mes responsabilités?
Voir le tableau transdisciplinaire.

5e édition de l’exposition IB du Baccalauréat International

accréditation IB diplôme

Politique linguistique IB

Michaëlle-Jean_Politique Besoins particuliers 2018

Michaëlle-Jean Politique d’évaluation 2018