Logo de l'expo IB Logo école Michaelle Jean Logo du programme IB

Bienvenue à notre 5e édition de l’exposition IB du Baccalauréat International. 

Idée Maîtresse: La sensibilité amène les humains à s’unir et à passer à l’action afin de résoudre des enjeux de société.

Voici notre ligne du temps qui a mené à cette exposition virtuelle.

Octobre 2019: atelier avec le mouvement Unis afin d’apprendre comment choisir un enjeu et élaborer un plan d’action.

Novembre 2019: Élaboration en groupe de l’idée maîtresse de l’exposition.

Décembre 2019: Formation des groupes et élaboration des pistes de recherche.

Janvier à mars 2020: Sessions de recherche en groupe, de façon individuelle et deux sessions avec son mentor. 

Avril 2020: Finaliser son projet à la maison.

Mai 2020: Préparer sa présentation orale.

Juin 2020: Exposition virtuelle.

« Malgré les défis rencontrés tels que la grève du zèle des enseignants et le confinement à la maison, nos apprenants ont pu relever le défi de notre 5e édition de l’exposition. Un énorme merci aux mentors qui ont repris leur rôle afin d’appuyer nos apprenants ainsi que les titulaires de 6e année. Un merci spécialement à Maëlle Bourdeau, conseillère pédagogique et à tous les parents des élèves de 6e année qui ont appuyé et encouragé leur enfant à poursuivre et terminer ce projet de recherche. 

Félicitations à nos apprenants de 6e année et bonne expo à tous! »

Sandra Sauvé, coordonnatrice du programme IB

Expo IB

Des élèves du programme Baccalauréat internationalPourquoi l’exposition IB?

  • Une façon de relever un défi en consolidant tous les apprentissages du Programme Primaire et les éléments essentiels de l’IB.
  • Une recherche à grande envergure présentée à la communauté scolaire.
  • Une occasion pour célébrer la fin du passage à l’école élémentaire.
  • Un projet qui implique toute l’école. Un projet qui permet de développer sa créativité, proposer des solutions et démontrer que les élèves sont des leaders et des générateurs de changement.

Action

Dans le PP, nous estimons que l’éducation doit s’étendre au-delà de l’aspect purement intellectuel et inclure non seulement des savoir-être socialement responsables mais aussi des actions réfléchies et appropriées. Il est explicitement attendu que toute recherche réussie conduise à une action responsable initiée par les élèves suite à leur apprentissage. Cette action prolonge l’apprentissage des élèves et peut avoir un impact social significatif.

Le Club Unis, composé principalement d’élèves de la 6e année ont parlé de leurs actions à l’émission « Entre-Nous » à TV Rogers et Unique FM!

Le club unis a TV Rogers

Voici les présentations des élèves!

Des élèves du programme Baccalauréat international« Je trouve que faire ma présentation à la maison est moins stressant car je deviens un peu anxieux quand je présente devant des personnes. J’ai appris beaucoup durant l’expo IB comme : gérer mon stress, garder des choses simples quand c’est nécessaire et de moins hésiter entre les mots, mais hésiter ne me dérange pas parce que j’aurais fait des erreurs devant le monde aussi. Merci pour l’aide Mme Sauvé! »

Cédrick Michaud-Lavoie (élève de la 6eA).

Je pense que l’EXPO IB était une expérience importante pour nous et notre société. Nous apprenons comment le monde à ses problèmes et qu’il y a toujours une façon ou une autre pour l’aider, de même la résoudre. En travaillant en équipes, nous apprenons comment partager nos idées, accepter les idées des autres avec respect, pour enfin finir avec très bon produit final. »

Alexia Dupont (élève de la 6eA)

Des élèves du programme Baccalauréat international« En faisant le projet d’EXPO IB, j’ai appris beaucoup de choses fascinantes à propos de mon sujet. J’ai appris que les enfants ouvriers existent depuis plus de 1000 années et qu’il y a beaucoup de tâches différentes dans la domaine de l’agriculture. Ce que j’ai aimé le plus pendant l’EXPO IB est de travailler ensemble avec mon groupe pour trouver de bonnes informations intéressantes. Notre groupe faisait preuve de coopération et d’engagement envers notre projet d’EXPO IB! »

Sarah Villeneuve (élève de la 6eC)

Des élèves du programme Baccalauréat international« Je trouve que l’EXPO IB a été une experience enrichissante, qui nous a non seulement ouvert les yeux sur les problèmatiques actuelles de notre monde, mais qui nous a aussi permis d’approfondir certaines questions sur ces enjeux et même d’essayer de trouver des solutions concrètes que l’on pourrait instaurer peu à peu dans notre société. De plus, à cause des situations nouvelles que l’on a rencontrées cette année, tel que la grève ou la crise du coronavirus, nous avons dû redoublé d’effort, entant qu’équipe, et surtout apprendre à nous autogérer pour mieux organiser notre projet et parvenir à un résultat satisfaisant. »

Adam Fadil (élève de la 6eB)

École internationale

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

Le profil de l’apprenant de l’IB incarne dix qualités mises en avant par les écoles du monde de l’IB. Nous sommes convaincus que ces qualités, et d’autres qui leur sont liées, peuvent aider les individus à devenir des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales.

En tant que parent, comment puis-je aider mon enfant à développer les différentes qualités du profil de l’apprenant? Cliquez ici pour le savoir!

Mon enfant est inscrit dans une école du monde de l’IB, quelles sont mes responsabilités?
Voir le tableau transdisciplinaire.

accréditation IB diplôme

Politique linguistique IB

Michaëlle-Jean_Politique Besoins particuliers 2018

Michaëlle-Jean Politique d’évaluation 2018